Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuelpinzutu a écrit:Bonsoir ouillade et loulouton,
Je suis débordé et n'ai lu vos commentaires que ce soir.
Je tiens mes infos de mes constatations. Je ne suis pas un mécano de métier, mais un analyste programmeur qui touche un peu à tout.
Le turbo est neuf, acheté chez Volvo, il ne peut être mis en cause concernant les régimes. Le schéma est bon je vous l'assure.
Quand ouillade dit: "si tu est sous compresseur tu n'est pas en atmosphérique.
"début turbo" "fin compresseur".
Tout le problème est là. Si tout fonctionne, pas de problème, mais si le compresseur est HS (courroie ou électro-aimant), il y a un trou de 400tr, car le moteur (en atmosphérique puisque pas de compresseur) ne dépasse pas 1800tr.
D'autre part, même avec le turbo neuf, l'alimentation 12v du compresseur est coupéà 2800tr.
Donc si tout va bien, il y a compresseur + turbo entre 2200 et 2800tr, on pourrait presque dire que c'est superflu, mais si cela va mal, il y a ce trou inacceptable.
Je suis certain de ce que j'affirme, j'ai fait des essais multiples, soute ouverte, on entend bien les enclenchements et déclenchements du compresseur. Dès que cela sera réparé, je peux le faire constater à qui le voudrait.
D'autant plus surprenant, qu'un mécano m'a dit ne pas naviguer trop bas (2200/2300) pour ne pas solliciter trop le compresseur !
Maintenant, si les régimes constatés par moi ne sont pas ceux préconisés par Volvo, alors il y a un défaut.
Encore merci de m'avoir lu et répondu, j'espère que mes dernières infos vous éclaireront mieux,
Cordialement,
bernard
P.S.
lalaton à dit: "...car il n'est pas normal de prohiber l'utilisation du compresseur sur une longue durée entre 1500 et 2800 rpm. Un moteur doit pouvoir être utilisable à tous les régimes."
Je pense que lalaton a voulu dire "forcer l'utilisation" au lieu et place de "prohiber", et je suis d'accord avec lui.
Bonjour pinzutu,
Ce post ne va pas mieux éclairer les techniciens. Vous êtes analyste programmeur donc certainement rigoureux dans vos observations. Il n'y a donc pas de raison objective de considérer que vos observations ne sont pas exactes.
Par contre le titre de ce sujet, choisi probablement par frustration, crée la polémique d'autant, qu'à première vue, les symptômes concernant le trou dans la progression du régime désignerait le dysfonctionnement du compresseur volumétrique d'air attelé.
Son état de fonctionnement peut-être facilement contrôlé par un technicien disposant du matériel de mesures adéquat et de comparer les résultats à ceux figurant sur la courbe de fonctionnement du compresseur au neuvage.
Bien cordialement
plus ...Statistiques : 5 Réponses || 198 Vus
Dernier message par
kv33